accueil  Accueil / Actualités / Nitrates: l'Autorité environnementale rend son avis sur le programme national

Nitrates

L'Autorité environnementale rend son avis sur le programme national

Publié le vendredi 12 juillet 2013 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'autorité environnementale a rendu le jeudi 11 juillet 2013 son avis sur le programme d'action national relatif aux nitrates, comprenant l'arrêté du 19 décembre 2011 et le projet d'arrêté le modifiant et le complétant.

 

« Dans les zones d'élevage, où globalement les concentrations en nitrates ont été stabilisées, [le programme d'actions] prolonge, précise et parfois améliore les dispositions déjà mises en œuvre dans les programmes départementaux antérieurs », observe l'Autorité environnementale, qui note cependant que la combinaison des règles relatives au calendrier d'épandage et aux capacités de stockage « représente une contraintes significative pour les exploitations existantes qui y seront nouvellement soumises ».

 

Elle estime donc que « l'atteinte des objectifs du programme sur ce point peut nécessiter un dispositif de soutien financier à la mise aux normes ».

 

« Dans les zones de grandes cultures, où globalement les concentrations en nitrates continuent à augmenter, l'obligation de couverture des sols par des Cipan constitue la principale innovation », estime-t-elle, même si ces dispositions étaient de fait déjà prévues antérieurement par une circulaire. Mais selon l'Autorité environnementale, « la possibilité d'adaptations régionales selon des règles d'encadrement assez souples ne permet pas d'en évaluer l'effet positif à ce stade ».

 

De manière générale, l'Autorité environnementale insiste sur la nécessité d'encadrer les possibilités de dérogations au niveau régional. Elle juge « indispensable » de mettre en place un ambitieux « programme de communication et de mobilisation auprès du monde agricole ». Elle prévoit également que ce programme d'actions sera inefficace s'il n'est pas assorti d'un programme de contrôle.

 

Selon elle, en cas de non-respect des mesures du programme d'actions, il ne faudrait pas se contenter d'appliquer « les sanctions pénales normalement encourues pour tout contrevenant à des dispositions réglementaires », qui seraient « de portée limitée ». Elle préconise « des contrôles liés au bénéfice des aides communautaires ».

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK