Le délai pour la mise en œuvre de l'interdiction de l'utilisation des cages conventionnelles pour les poules pondeuses a été confirmé, mercredi, lors d'une réunion des principales parties prenantes (Etats membres, industriels, producteurs, consommateurs, bien-être animal) à Bruxelles, selon un communiqué de la Commission européenne. Ces cages devront être éliminées dans l'UE au 1er janvier 2012.
Les intervenants ont également souligné que la circulation des œufs produits dans les systèmes non conformes devrait être évitée.
La Commission européenne estime que l'application des nouvelles normes d'élevage des poules pondeuses renforcera la confiance des consommateurs dans l'application des règles de protection des animaux.
Bruxelles assure qu'elle veillera au bon fonctionnement du marché intérieur pour les œufs et les ovoproduits.
Les intervenants à la réunion ont également souhaité que les normes de bien-être animal s'appliquent aux produits importés en provenance de pays tiers.
Lire également :
- Pondeuses/UE : le Parlement ne veut pas de retardataires dans l'application des normes sur le bien-être (16 décembre 2010)