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Céréales

A l'équilibre

Publié le lundi 03 septembre 2012 - 19h09

Les prix des céréales ont peu évolué, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat blé novembre 2012 valait 264,25 €/t (+0,50 €/t), le maïs même échéance s'affichant à 255,75 €/t (+1,75 €/t).

 

Les prix des céréales sont restés proches de l'équilibre, lundi, sur un marché à terme européen morose en l'absence d'informations en provenance du CBOT (Chicago), fermé à l'occasion du Labour Day (fête du travail).

 

Sur la scène internationale, l'Egypte a acheté samedi 355.000 t de blé d'origine russe, ukrainienne et roumaine. De son côté, l'Arabie Saoudite a acheté 575.000 t de blé dur.

 

Selon les prévisions de la Commission européenne, la récolte de blé pour l'Europe des 27 devrait s'élever à 127 Mt en 2012, et celle de maïs à 60 Mt.

 

En France, les récoltes sont maintenant achevées. « Au niveau national, la qualité est satisfaisante pour répondre aux exigences qualitatives pour l'exportation », note Offre et Demande Agricole (ODA) dans sa note mensuelle « Analyses et Stratégies ». Selon leur analyste, la France a vendu, depuis le début du mois d'août, 1 Mt de blé à l'Algérie et les chargements français vers les pays tiers ont dépassé les 800.000 t, ce qui devrait permettre de remplir l'objectif en exportation fixé à 11 Mt.

 

Lundi, le marché physique (gré à gré) était au point mort et les prix du blé, de l'orge et du maïs restaient inchangés par rapport à la fin de semaine dernière.

 

Les prix des transports maritimes de matières sèches ont rechuté la semaine dernière, les opérateurs s'inquiétant de l'impact de la sécheresse actuelle dans l'hémisphère Nord sur les volumes de céréales transportés à l'automne. L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des tarifs pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé, le vendredi 31 août 2012, à 703 points, au plus bas depuis le début de février, contre 717 points une semaine plus tôt.

 

De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) - qui concerne sept routes, la plupart pour les céréales – a fini vendredi à 735 points, au plus bas depuis sept mois, contre 828 points une semaine plus tôt. « Les espoirs d'un rebond de la demande (de transports de matières agricoles) sur le bassin atlantique ne se sont pas concrétisés, et la poursuite de la sécheresse aux Etats-Unis n'est probablement pas une bonne nouvelle pour le niveau des récoltes et les volumes exportés », note Braemar Seascope.

 

 
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