Publié le mercredi 06 novembre 2013 - 18h27
Le prix du colza a reculé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2014 valait 374 €/t (- 2 €/t).
Le marché européen du colza s'est inscrit, mercredi, dans le sillage baissier du soja américain, mis sous pression par la fin prochaine des récoltes et la progression des semis en Amérique latine.
Aux États-Unis, les récoltes de soja sont en cours d'achèvement (86 %) et les rendements sont meilleurs attendus. Par conséquent, les autorités agricoles américaines (USDA) devraient réviser leurs estimations de récoltes de soja à la hausse, vendredi, à l'occasion de la publication du rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Le dernier rapport de l'USDA, publié en septembre, anticipait une production de 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja en 2013 aux États-Unis. Pour certains analystes cependant, la production pourrait atteindre 89 Mt, en raison des rendements supérieurs aux attentes.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable, mercredi à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne se montraient irréguliers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en hausse de 39 cents, à 93,76 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres