Publié le jeudi 07 novembre 2013 - 18h33
Le prix du colza a progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2014 valait 376,25 €/t (+ 1,75 €/t).
A la Bourse de Chicago, les cours du soja restent soutenus par un bon courant d'affaires à l'international. Au cours de la semaine achevée au 31 octobre, les ventes états-uniennes de soja ressortent à 1 million de tonnes (Mt), dont 230.000 tonnes destinées à la Chine, premier importateur mondial de graines oléagineuses.
Au Canada, la production 2013 de canola est estimée à 16 Mt alors que la société Bunge l'estime à près de 17,50 Mt, relève la société Intercourtage.
Au Brésil, les semis de soja sont achevés à 55 % à la faveur de conditions climatiques favorables aux cultures. En Uruguay, Paraguay et Bolivie, les perspectives de récoltes se révèlent aussi très bonnes, indique Offre et demande agricole. Par ailleurs, les précipitations en Argentine devraient permettre une accélération des semis de soja, menacés un temps par la sécheresse.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en baisse de 70 cents, à 94,10 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres