Publié le mercredi 12 juin 2013 - 18h26
Le prix du colza a reculé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 424 €/t (- 1,75 €/t).
Le colza européen est resté relativement stable, mercredi, dans un marché sans ambiance avant la parution, attendue en fin d'après-midi, du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales de grains.
Alors que les surfaces dédiées au maïs pourraient être revues en baisse par les experts américains, le soja pourrait tirer son épingle du jeu en bénéficiant d'une hausse de ses emblavements par effet de report.
En France, la récolte de colza d'hiver est attendue à la baisse avec des rendements en recul, en raison de conditions météorologiques peu favorables dès la période d'ensemencement. Selon la note mensuelle de conjoncture du ministère de l'Agriculture, diffusée mardi, les rendements de colza d'hiver sont estimés à 31 q/ha, soit 10 % de moins que la moyenne quinquennale 2008-2012. Avec 4,5 millions de tonnes, la production devrait chuter de 17 % par rapport à 2012, soit un repli de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les graines de colza restaient stables à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en petite hausse de 8 cents, à 95,46 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres