Publié le lundi 14 avril 2014 - 18h09
Le prix du colza a nettement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 371,75 €/t (+ 4,25 €/t).
Les cours du colza se sont affichés en hausse, lundi, à la faveur des tensions en Ukraine qui font grimper les prix de l'énergie et des biocarburants.
La question du gaz étant l'un des enjeux de la crise entre l'Ukraine et la Russie, « cela fait augmenter mécaniquement les cours de l'énergie et du colza », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
Lundi matin, les cours du pétrole étaient soutenus par l'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie, même si la perspective d'une reprise des exportations pétrolières libyennes pourrait les faire de nouveau baisser.
En dehors du facteur ukrainien, plusieurs éléments plaident à moyen terme pour une baisse des cours du colza, en raison de « l'annulation récente d'achats de soja de la part de la Chine, et la perspective de dégel permettant l'export de canola au Canada », estime Agritel dans une note.
En France, sur le marché physique, les prix des graines et des tourteaux de colza étaient stables à la mi-journée, tout comme ceux des produits dérivés du soja.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres