Publié le lundi 29 avril 2013 - 18h28
Le prix du colza n'a guère évolué, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 435,75 €/t (+ 1,50 €/t).
Le colza européen s'est montré hésitant, lundi, malgré le soutien du soja américain, alors que les cultures restent globalement peu satisfaisantes en France et plus généralement eu Europe.
Outre-Atlantique, le soja américain se raffermissait à la Bourse de Chicago dans le sillage des céréales, alors qu'une nouvelle dégradation des conditions climatiques aux Etats-Unis est attendue dans les prochains jours.
La Chine se trouve toujours confrontée à une problématique d'approvisionnement à court terme, notamment en soja, ce qui l'a poussée à acheter 50.000 tonnes d'huile de colza, une première en 2 ans, fait remarquer Agritel.
En France, les conditions climatiques actuelles, toujours froides pour la saison, continuent à pénaliser les cultures du colza. Les analystes anticipent d'ores et déjà une chute du rendement et une production nettement inférieure à celle de l'an passé. En 2012, la France, avec 5,4 millions de tonnes engrangées, était devenue le premier producteur européen de colza, devant l'Allemagne.
En tournesol, le marché évolue peu et les semis sont maintenant réalisés en France, alors qu'en Ukraine les surfaces ensemencées en tournesol sont attendues à des niveaux record.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, lundi, en hausse de 60 cents, à 93,60 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres