Publié le jeudi 24 avril 2014 - 18h40
Le prix du colza a légèrement progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 364,75 €/t (+ 1,25 €/t).
Selon Offre et demande agricole, « les rumeurs sur le ralentissement de la demande chinoise enflent, ce qui devrait entretenir la volatilité des cours » : ODA fait état de rumeurs concernant deux, puis six bateaux de soja brésilien arrivés dans le port de Mobile (Alabama) qui auraient été initialement destinés au marché chinois.
Les exportations américaines de soja ont chuté à cause de l'épuisement des réserves au cours de la semaine achevée le 17 avril. Les Etats-Unis n'ont vendu que 800 tonnes de graines de soja de la récolte 2013/2014, soit le volume le plus bas de la campagne commerciale, en baisse de 96 % par rapport à la semaine précédente. Ce résultat se situe toutefois dans la fourchette haute des attentes du marché. Principale raison : « il ne reste plus beaucoup de soja à vendre », résume Sébastien Poncelet (Agritel).
Les contrats passés avec le Canada, le Mexique ou l'Indonésie ont été éclipsés par les annulations de commandes de la Chine, à hauteur de 55.000 tonnes. Environ 182.000 tonnes destinées à l'exportation ont été chargées sur les navires, une baisse de 46 % par rapport à la semaine précédente.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres