Publié le jeudi 03 octobre 2013 - 18h52
Le prix du colza a peu évolué, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 368,50 €/t (+ 0,25 €/t).
Le prix du colza s'est stabilisé, jeudi, après sa forte hausse de la veille provoquée par la volonté de Bruxelles d'imposer une hausse radicale des taxes à l'importation de biodiesels argentins et indonésiens. « Cette décision devrait être prise lors du prochain comité antidumping de l'UE, qui aura lieu entre les 22 et 24 octobre prochains. Ces deux pays représentent 90 % des importations de biodiesel et une telle décision devrait soutenir la filière européenne avec le biodiesel essentiellement produit à base de colza », explique Agritel.
Outre-Atlantique, les cours du soja américain ont poursuivi leur rebond à la Bourse de Chicago, soutenus par la crainte d'un ralentissement des moissons en raison de l'arrivée des pluies. Au 29 septembre, les récoltes de graines oléagineuses étaient réalisées seulement à hauteur de 11 %, contre 20 % en moyenne ces cinq dernières années.
Dans l'UE, la production de colza se rapproche des 19,8 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 3 % par rapport à 2012, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture. En France, la production chute de 20 % sur un an, à 4,4 Mt.
Avec 8 Mt, la récolte européenne de tournesol se révèle particulièrement abondante et proche du niveau record de 2011 après une performance mitigée en 2012, précise Agreste.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en baisse de 23 cents, à 103,87 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres