Publié le mercredi 02 octobre 2013 - 19h13
Le prix du colza a fortement progressé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 368,50 €/t (+ 7,75 €/t).
Le prix du colza a progressé sensiblement mercredi, alors que Bruxelles veut voter une loi antidumping sur le biodiesel argentin et indonésien pour protéger sa filière européenne. « Cette mesure se révèle très profitable au colza européen au détriment de l'huile de soja et de l'huile de palme et pousse les triturateurs à acheter massivement des graines », a expliqué Renaud de Kerpoisson, directeur d'Offre et demande agricole.
Au Canada, la récolte de canola se révèle abondante et devrait atteindre près de 17 millions de tonnes (Mt), selon Commerzbank, les cultures ayant profité d'un temps clément tout au long de leur cycle végétal.
Après deux années plutôt décevantes, la production européenne de colza devrait atteindre 20,5 Mt, selon Commezbank, l'UE et le Canada à eux seuls assurant plus de la moitié de la production mondiale.
En France, la récolte 2013 de colza se révèle médiocre à 4,4 Mt : un mauvais score compensé par une récolte allemande en hausse du même volume et estimée à 5,8 Mt.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mercredi, en baisse de 14 cents, à 101,90 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres