Publié le mardi 01 octobre 2013 - 18h35
Le prix du colza a reculé, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 361,25 €/t (- 2,50 €/t).
Le prix du colza a reculé mardi sur le marché à terme européen, dans le sillage du soja américain impacté par les rapports de l'USDA sur les stocks trimestriels et l'état des cultures. Ce rapport a surpris les marchés en faisant état de stocks de soja à 3,8 millions de tonnes (Mt), en recul de 17 % par rapport à l'an dernier, mais au-delà de ce qu'avait initialement prévu l'USDA et de ce qu'attendaient les analystes.
Autre élément baissier : le relevé hebdomadaire qui souligne une amélioration de l'état des cultures de soja, avec un ratio de parcelles « bonnes à excellentes » en augmentation de 3 points à 53 %, même si celui-ci révèle de grandes disparité entre les États producteurs. Avec des ratios de qualité compris entre 33 % et 35 %, les États du Missouri et de l'Iowa restent toujours très en deçà de la moyenne nationale.
Au Canada, la récolte de canola se révèle abondante et pourrait dépasser les 16,5 Mt.
En France, la récolte de colza est en recul de 1 Mt de tonnes à 4,4 Mt ; un mauvais score compensé par une récolte allemande en hausse du même volume et estimée à 5,8 Mt.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres