Publié le jeudi 27 janvier 2011 - 13h52
Ce sont dans les grandes lignes les tendances qui ressortent du dernier recensement agricole réalisé en Allemagne par l'office fédéral des statistiques Destatis, le premier depuis 2007.
Le nombre total d'exploitations dans le pays a baissé de 7 % en trois ans, pour s'établir à 300.700, mais leur taille moyenne a augmenté, passant à 56 hectares, ce qui témoigne de la poursuite de la concentration du secteur, selon les statistiques publiées jeudi par l'office fédéral Destatis.
Le secteur primaire emploie 1,1 million de personnes, une baisse de 5 % par rapport à 2007.
Un tiers des paysans allemands réalisent une partie de leur chiffre d'affaires dans des activités autres que la culture et l'élevage, et en particulier dans les énergies renouvelables, selon l'étude.
L'agriculteur allemand, roi de la diversification
Sur le total de ces paysans qui ont gagné de l'argent en 2010 hors activités agricoles, 42 % ont dégagé des revenus liés aux énergies renouvelables, 28 % par des travaux d'intérêt général pour des communes par exemple, et 24 % par des travaux forestiers.
Les agriculteurs allemands ont multiplié ces dernières années les investissements dans la production d'énergie à partir de déchets végétaux (biomasse), mais aussi dans les éoliennes et surtout les panneaux solaires.
L'engouement des agriculteurs allemands pour les panneaux solaires s'explique à la fois par la baisse rapide du prix de ces appareils, très souvent fabriqués en Chine, et par une législation qui leur garantit de vendre l'électricité produite à un tarif avantageux.
Mais le phénomène n'est pas sans causer des débats en Allemagne, à la fois parce que les panneaux photovoltaïques grignotent des terres arables, et parce qu'ils font flamber les factures des consommateurs allemands, sur lesquelles est répercuté le prix de vente garanti aux producteurs d'électricité solaire.
5,6 % des surfaces cultivées en bio
D'après ce recensement, les surfaces cultivées en bio ont doublé en Allemagne ces dix dernières années. Mais elles ne représentent toujours qu'un peu plus de 5 % du total.
Depuis 2007, les surfaces de l'agriculture biologique ont augmenté de 14 %, selon cette statistique de l'office fédéral allemand des statistiques.
Pour autant, si le créneau connaît une demande en forte croissance, le bio, même en Allemagne, reste un marché de niche dans un pays pourtant précurseur en la matière, révèle l'office de la statistique allemand.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres