accueil  Accueil / Dossiers / Installation, environnement, compétitivité : comment les Régions influencent le deuxième pilier de la Pac / Alsace
Dossiers

Installation, environnement, compétitivité

Comment les Régions influencent le deuxième pilier de la Pac

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour la première fois, les régions prennent la main sur le deuxième pilier de la Pac (ICHN, installation, MAEC, investissements...). Sur la base d'un cadre national coconstruit avec l'Etat, les conseils régionaux ont élaborés leur programme de développement rural (PDR). Retrouvez dans le dossier de La France Agricole 3592 du 22 mai notre enquête auprès des conseils régionaux et de la profession sur les orientations politiques retenues et certains critères de sélection. Retrouvez aussi des informations complémentaires et des formulaires utiles région par région.

Cliquer sur la Région pour connaître ses particularités.

Retour l'article principal

Article 2 :

Alsace

 

PCAEDJAInterview – Carte

Particularité du PCAE (plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations)

 

La politique a été définie en concertation avec les départements, le conseil régional, l'Etat, la chambre d'agriculture et l'agence de l'eau. Le PCAE contient d'une part des dispositifs d'accompagnement par filière : élevage, fruits et légumes, viticulture, houblon, tabac, horticulture et production de semences. D'autre part des dispositifs transversaux : réduction des pollutions phyto, performance énergétique, agriculture de montagne, production fermière et IAA dont coopératives.

 

Le volet animal comporte un seul dispositif d'aide aux bâtiments, commun à l'ensemble des filières présentes en région. Sont soutenus les travaux de construction, rénovation et extension de bâtiments, les équipements en lien direct avec le logement des animaux, ainsi que divers équipements plus spécifiques : stockage d'aliment et fourrage en zone de montagne, fabrication d'aliment à la ferme pour les porcs et volailles, gestion des effluents pour améliorer la protection de l'environnement (hors mises aux normes), insertion paysagère, réseaux d'eau et d'électricité, investissements immatériels tels que la conception et maitrise d'œuvre des bâtiments. Les subventions accordées iront de 4.500 à 100.000 € en fonction du type de projet. Ce dispositif est complété par une aide à l'acquisition de matériel visant à améliorer l'autonomie alimentaire et rationnaliser l'utilisation de l'herbe.

 

Note concernant tous les PCAE

Concernant le niveau des subventions qui peuvent être accordées, le règlement européen fixe un taux de base maximal de 40 %, avec des bonifications possibles (de 20 % au maximum) pour les JA, zones défavorisées, opérations dans le cadre du PEI, bio ou MAEC, projets collectifs (notamment fléché vers les GIEE en France). Dans tous les cas, le taux d'aide, toutes majorations cumulées, ne peut excéder 90 %.

 

 

PCAEDJAInterview – Carte

Fiche DJA (dotation jeune agriculteur)

Télécharger la fiche.

 

Note concernant toutes les fiches DJA

Ces fiches « installation » ont été validées de manière informelle par la DG Agri de la Commission européenne. Bruxelles ne les validera « officiellement » pas avant l'automne 2015. Il faut les prendre avec d'autant plus de précautions que dans la plupart des régions, elles doivent encore être mises en délibération (dans l'été). Toutefois, ces précautions n'empêchent pas les procédures d'installation de suivre leur cours et l'Etat et les collectivités locales de financer les projets (avances que Bruxelles doit rembourser une fois les PDR officiellement validés).

 

 

PCAEDJAInterview – Carte

Interview de Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d'agriculture

 

« L'élaboration du PDR a été exemplaire. D'abord parce que la profession était déjà proche de la région qui était déjà l'autorité de gestion du deuxième pilier depuis 2007-2013 (partenariat étroit, contrat d'objectifs avec la profession...). Et aussi, parce que les services de l'Etat et ceux de la région sont également proches. Nous avions entamé le travail très en amont. La profession a été associée à toutes les phases de l'élaboration du PDR (rédaction et arbitrages). J'ai moi-même présidé des réunions thématiques, souligne Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d'agriculture de l'Alsace. Plus qu'ailleurs, on s'est rendu compte que c'était une première pour la région. C'est une nouvelle ère qui commence. Chez nous, on a vu la régionalisation plutôt comme une opportunité : collectivités plus proches du terrain, qui ont une toute autre histoire. La profession a dû prendre plus de responsabilités. »

 

Les MAEC ont fait l'objet de nombreux débats. Jean-Paul Bastian juge le résultat « satisfaisant », malgré des contraintes européennes et nationales « assez fortes ». « Les choses ont été bien calées dès le début. On a ainsi des MAEC plus près du terrain, des mesures bio mieux adaptées, tout comme le PAEC élevage ».

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK