Publié le lundi 14 octobre 2013 - 11h41
Des manifestations contre l'écotaxe ont généré de grosses perturbations sur les voies express régionales bretonnes dans la journée de samedi. Cet appel à manifester a été notamment lancé par un « collectif pour l'emploi en Bretagne ».
L'écotaxe, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2014, mais perçue par certains comme une nouvelle « gabelle », cristallise une vive opposition parmi les patrons de l'agroalimentaire et les représentants bretons du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA.
« Pour les grosses entreprises, le coût de la taxe serait de 1 à 8 millions d'euros, le coût global serait de 60 à 80 millions d'euros en Bretagne », a affirmé François Palut, président de l'Association pour le maintien de l'élevage en Bretagne (Ameb).
« Ce portique ne restera pas. J'encourage à le démonter, on n'en restera pas là », a de son côté déclaré Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère).
Au début d'août, environ 450 manifestants avaient abattu en pleine journée à Guiclan (Finistère) un portique écotaxe enjambant la N12.
Au début de la semaine, un portique similaire situé sur un axe routier majeur près de Quimper a été saboté et un autre, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le Morbihan, sur la commune de Saint-Allouestre.
L'écotaxe « va peser lourdement sur notre économie et provoquer, à l'ouest de la ligne Rennes-Nantes, un no man's land pour les futurs investisseurs. [...] Nos différentes demandes au plus haut niveau de l'Etat sont demeurées sans écho », a écrit Alain Glon, le président de l'influent Institut de Locarn, un think(tank breton, dans une lettre aux industriels de l'agroalimentaire.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres