accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Entreprises de travaux agricoles : 21.000 salariés de plus en 10 ans (FNEDT)
Actualités

Entreprises de travaux agricoles

21.000 salariés de plus en 10 ans (FNEDT)

Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le nombre de salariés permanents et occasionnels dans les entreprises de travaux agricoles est passé de 48.600 en 2003 à 69.650 en 2013, « soit + 21.000 salariés en 10 ans », fait valoir la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) dans un communiqué du 24 octobre 2013.  

 

« Le développement de l'emploi salarié dans les entreprises de travaux agricoles est incontestable. Il n'en est pas pour autant pleinement reconnu dans les politiques publiques agricoles », regrette la FNEDT qui s'estime notamment « mise à l'écart » de l'élaboration du projet de loi d'avenir pour l'agriculture.

 

La FNEDT « plaide pour la reconnaissance du secteur dans les futurs plans de développement régionaux et dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au vu de la contribution du secteur de la prestation de services à l'emploi agricole dans les territoires ruraux. »

 

« Pour les Entrepreneurs des territoires, il faut aider à égalité les investissements des entreprises de travaux agricoles qui justifient de contrats pluriannuels avec leurs clients, et les investissements des groupements collectifs traditionnels. »

 

« La demande de délégation de travaux agricoles s'accroît de la part des exploitants qui font réaliser des chantiers quand ils manquent de main d'œuvre. L'offre des entreprises évolue en conséquence puisqu'elles investissent dans du matériel, du personnel et de l'immatériel comme l'organisation, le conseil lié à la prestation et la traçabilité. »

 

« Aider les agriculteurs à recourir à la prestation de services, c'est leur donner les moyens de se désendetter, de réduire leurs charges, de mieux s'organiser en gérant les astreintes et les pics d'activité », estime encore la FNEDT. 

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK