Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 12h12
La Région Rhône-Alpes doit voter ce vendredi la création d'une société de capital-risque dotée de 9 millions d'euros de fonds publics et privés visant à développer des projets dans les énergies renouvelables, a-t-elle annoncé en revendiquant « une première » en France.
L'investissement (5 millions de la Région, 4 millions de banques et organisations « vertes ») « permettra de générer 100 millions d'euros » d'investissements totaux, juge la Région dans un communiqué. Une quinzaine de projets (éolien, méthanisation, solaire...) doivent être financés dans les trois ans à venir, précise-t-elle.
« C'est une première en France. Nous avons réussi à mobiliser des partenaires privés, qui investissent à parité avec la Région, preuve que les énergies renouvelables s'inscrivent dans une réalité économique et qu'elles ont un avenir », juge Jean-Jack Queyranne, le président (PS) du conseil régional.
Le dispositif, qui inclut la Banque populaire des Alpes, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Enercoop, Energie partagée, GEG énergies nouvelles, la NEF et la Caisse des dépôts, doit être adopté vendredi lors d'un vote en assemblée plénière du conseil régional.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres