Publié le mardi 22 octobre 2013 - 16h52
Joël Labbé, sénateur du Morbihan, membre du groupe écologiste, a déposé une proposition de loi visant à interdire l'utilisation des produits phytosanitaires en zone non agricole à compter du 1er janvier 2018. Ces usages pourraient représenter jusqu'à 10 % des usages globaux certaines années.
« L'objectif est de viser, non pas les seules collectivités territoriales, mais toutes personnes publiques propriétaires d'un domaine, qu'il s'agisse du domaine public ou privé », précise le sénateur. Une exception est toutefois envisagée dans ce texte. Il serait possible d'utiliser des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) pour l'entretien d'espaces verts, de forêts et de promenades.
Concernant les PNPP (pulvérisation de purin d'orties, d'ail, de lait, de vinaigre...), le sénateur rapporte qu'ils sont encore marginaux en France et que de nombreux freins juridiques ainsi qu'économiques existent. C'est pourquoi le texte prévoit que le gouvernement dépose avant le 31 décembre 2014 un rapport sur les freins qui empêchent le développement de la fabrication et de la commercialisation de ces PNPP.
A télécharger :
C.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
La fête continue
mardi 22 octobre 2013 - 17h22
Dans ma commune, la municipalité a décidé depuis 3 ans, de ne plus désherber chimiquement. Depuis, les trottoirs sont défoncés, les chardons pullulent. Les agents communaux s'esquintent pour biner les mauvaises herbes ou les bruler. On a maintenant l'impression d'arriver dans une ville d'URSS de la belle époque, tout ça pour un coût financier qui va s'avérer hallucinant, étant donné, les charges du personnel, et surtout, les détériorations accélérées de la voirie. Encore une idée géniale de nos amis zécolos qui adorent dépenser l'argent gratuit des autres. ça va continuer combien de temps, ce cirque?