Publié le jeudi 26 janvier 2012 - 18h23
La Confédération paysanne poursuit ses rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle. Après s'être entretenu avec le Front de gauche au début du mois, Philippe Collin, son porte-parole, et le secrétariat national du syndicat ont présenté jeudi au socialiste François Hollande les « 10 mesures pour être et devenir paysan, mesures qui constituent le programme de la Confédération paysanne pour une agriculture d'avenir ».
« Plusieurs constats sont partagés avec le candidat socialiste, fait savoir le syndicat, dans un communiqué. En premier lieu, sur le fait que les paysans ont besoin d'espoir et de perspectives : il est nécessaire de faire évoluer l'agriculture française de façon structurelle sur le moyen terme tout en apportant des solutions à court terme. Parmi ces mesures, il est urgent de renforcer le poids des paysans face à la transformation et à la grande distribution qui s'accaparent l'essentiel de la valeur ajoutée au détriment des paysans. L'idée de contrats collectifs avec des prix garantis a par exemple été évoquée. »
La Confédération paysanne a profité de l'occasion pour rappeler ses prétentions en matière de pluralisme syndical au candidat socialiste : « Il est indispensable que les droits des paysans et de leurs représentants soient considérés et respectés dans tous les lieux où se discute et se décide l'avenir de l'agriculture. Cela nécessite la reconnaissance du pluralisme syndical à tous les niveaux de prise de décision. »
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
vendredi 27 janvier 2012 - 09h53
OK, mais il faudra , dans ce cas faire une place à TOUS les syndicats.