accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Territoires ruraux : pour un ministère de l’Aménagement du territoire à part entière (rapport parlementaire) (+VIDEO)
Actualités

Territoires ruraux

Pour un ministère de l’Aménagement du territoire à part entière (rapport parlementaire) (+VIDEO)

Publié le jeudi 02 février 2012 - 19h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les territoires ruraux sont des territoires d'avenir » expliquent Jérôme Bignon (UMP) et Germinal Peiro (PS), qui ont présenté jeudi 2 février leur évaluation de la politique d'aménagement du territoire en milieu rural.

 

Si les deux députés se réjouissent de la vitalité retrouvée de la plupart des territoires ruraux, ils estiment que l'aménagement du territoire exige un ministère spécifique : difficile de se contenter d'un poste de secrétaire d'Etat ou, comme c'est le cas actuellement, d'un rattachement au ministère de l'Agriculture.

 

Parmi les vingt recommandations du rapport, quatre leur semblent particulièrement incontournables. Tout d'abord, l'aménagement doit disposer d'un ministère de plein exercice. Aujourd'hui, ces fonctions sont éclatées entre onze ministères et la Datar n'a pas les moyens d'évaluer les politiques qui se mettent en place.

 

Ensuite, le milieu rural devra être doté du très haut débit aussi indispensable au dynamisme des campagnes que le fut en son temps l'électricité. Les particuliers le réclament, les entrepreneurs – dont les agriculteurs – en ont besoin et les services de santé ne pourront plus s'en passer.

 

Autre manque constaté à la suite de la réorganisation des services publics : l'ingénierie fait défaut sur le terrain aux porteurs de projet qui ne disposent plus des conseils apportés par les ex-DDE, ex-DDA ou ex-DASS .

 

Autre point sensible : l'installation de médecins est à repenser. Certes, les collectivités ont pris à bras le corps le problème en encourageant, voire en créant, des maisons de santé. Il reste que selon Germinal Peiro, sans contraintes les jeunes médecins continueront à déserter les campagnes.

 

_____

(1) Ce travail a été mené dans le cadre d'une mission confiée par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques en octobre 2010.

 

M.-G.M.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK