Publié le vendredi 11 avril 2014 - 18h08
Les cours des céréales européennes étaient plutôt en baisse vendredi, dans le sillage du blé américain qui est pénalisé par la perspective de pluies.
Sur Euronext, à l'approche de la clôture, la tonne de blé gagnait 0,50 euro à 208,75 €, mais baissait sur les échéances de novembre à mars. Le maïs perdait, lui, 1,25 euro sur l'échéance de juin à 187 euros.
« Le marché semble toujours évoluer au gré du « weather market » avec quelques précipitations annoncées pour la fin du week-end, en particulier sur la Corn Belt et sur l'Est du Kansas », commente le cabinet Agritel.
Ce dernier a estimé vendredi à 17,6 % la baisse de la récolte de maïs 2014 en Ukraine comparé à 2013. « C'est une conséquence directe de la crise que le pays traverse, estime Michel Portier d'Agritel dans un communiqué. Les producteurs locaux doivent faire face à une dévaluation de la grivna, devise locale, qui a perdu 50 % de sa valeur depuis 3 mois et à des restrictions d'accès aux crédits. Ces difficultés financières notables ajoutées à des marges décevantes sur la dernière campagne contraignent les producteurs à privilégier des cultures à bas coûts. »
En Ukraine, la sole de maïs est ainsi en recul pour la première fois depuis 5 ans. A cela s'ajoutent les risques climatiques : « alors que les semis de maïs débutent à peine sur les bords de la mer Noire, le déficit hydrique est de 50 % sur les derniers mois », ajoute Agritel.
Du côté demande, l'Égypte a lancé un appel d'offre pour 55.000 tonnes de blé tendre devant être livré début mai. « L'origine française demeure hors course du fait des spécifications techniques imposées cette année », précise Agritel.
En France, sur le marché physique, les prix du blé et du maïs étaient en baisse également.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres