Publié le vendredi 27 septembre 2013 - 17h59
Le prix du colza a progressé, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 366,50 €/t (+ 2,25 €/t).
Outre-Atlantique, l'exportation de soja reste soutenue : le département américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé la vente de 2,8 millions de tonnes (Mt) la semaine passée, dont 1,9 Mt à destination de la Chine.
Par ailleurs, les agriculteurs rapportent que la récolte de soja s'annonce bonne, malgré le temps chaud et sec qui s'est abattu sur les principales zones de production en août et septembre, qui faisait craindre des rendements médiocres.
Le Canada a révisé à la hausse sa production de canola. Celle-ci est attendue entre 16,4 et 16,9 Mt, soit une fourchette de progression de 2,6 à 3,2 Mt par rapport à l'an passé.
« Les protéines sont de retour », commente le site internet Vigie Matières Premières. « Sur cette nouvelle campagne, la trituration mondiale de l'ensemble des oléagineux est attendue en hausse de 14 Mt, nous créditant de 10 Mt supplémentaires de tourteaux (soja et tournesol principalement). L'Europe devrait donc être mieux approvisionnée dans les prochains mois. En soja, nous pourrions vivre des à-coups logistiques car la Chine reste la destination privilégiée par les USA qui arrivent au marché ».
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres