Publié le vendredi 28 mars 2014 - 17h50
Le prix du colza a progressé, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 373 €/t (+ 2,50 €/t).
Les cours du colza européen ont été soutenus par une demande industrielle toujours forte dans la région. « Il y a toujours une bonne demande de trituration à l'achat », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
Le Canada, premier exportateur mondial de colza, peine à exporter son importante récolte en raison de difficultés logistiques liées à l'hiver, ce qui profite au colza européen.
Le site Vigie Matières Premières n'envisage pas une « réelle détente des prix [des oléagineux] avant le mois d'août ». « Les chiffres ont beau vouloir nous mettre du baume au cœur (6 % d'oléagineux disponibles en plus sur la saison 2013/14), la logistique et le timing restent les maîtres mots du marché, plus que les bilans. Paranagua est engorgé, Vancouver a du mal à être approvisionné, à Rosario un Panamax sème la pagaille alors que les Argentins restent assis sur leur tas de graines... et aux USA on racle les silos ! Et nous gardons pour la fin les ports ukrainiens d'où sortent les tourteaux de tournesol HP qui, malgré tout, pourraient pâtir d'une escalade du conflit avec la Russie. Nous voilà donc pieds et poings liés à un pipeline qui a du mal à acheminer la marchandise jusqu'aux usines françaises. »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres