Publié le mardi 17 septembre 2013 - 19h23
Le prix du colza a reflué, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 369 €/t (- 4 €/t).
Le colza européen reculait mardi en sympathie avec le soja américain, la survenue de pluies sur les grandes zones de production de la Corn Belt rassurant les investisseurs.
Aux États-Unis, les cultures de soja continuent à voir leur qualité se dégrader en raison de la chaleur et de la sécheresse qui règnent depuis plusieurs semaines dans les grands États agricoles de la Corn Belt.
Lundi, le département américain de l'Agriculture (USDA) a considéré que 50 % des parcelles étaient désormais dans un état « bon à excellent », en recul de deux points par rapport à la semaine passée.
Historiquement premiers producteurs de soja, les États-Unis ne devraient produire que 85,7 Mt de graines oléagineuses, selon les dernières estimations de l'USDA, un chiffre largement inférieur aux quelque 90 Mt préconisées par les experts américains il y a quelques semaines.
En colza, les bonnes récoltes se confirment un peu partout en Europe et le bilan prévisionnel s'affiche désormais à près de 21 Mt, selon la société de conseil Offre et demande agricole.En France, en revanche, la production de colza est en chute de 20 % à 4,36 Mt, selon Agreste.
Au Canada, les prévisions de production de canola (variété de colza) s'affichent sur des niveaux élevés et pourraient atteindre 15,5 Mt, selon Offre et demande agricole, alors que les bonnes conditions climatiques des dernières semaines ont permis une accélération du développement végétatif des cultures.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres