Publié le jeudi 25 avril 2013 - 19h08
Le prix du colza a progressé, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 440 €/t (+ 3,75 €/t).
Le colza européen a progressé, jeudi, dans le sillage du soja américain et du canola canadien, mais le marché restait peu actif en raison de la faiblesse des disponibilités restantes sur l'ancienne campagne.
Le colza continue à afficher « encore davantage de fermeté sur le marché européen, porté par des intentions de semis de canola très en deçà des attentes et en net repli par rapport à l'an passé », commente Agritel.
Les Canadiens, déçus de la récolte de l'an dernier, pourraient fortement diminuer les semis. Après 7 ans de hausse continue des surfaces semées, les producteurs pourraient faire reculer leurs surfaces plantées en graines oléagineuses de 11,1 %. « Ces premiers chiffres restent néanmoins à confirmer sachant que l'accès aux parcelles reste encore difficile, avec de la neige toujours importante dans les plaines alors que les semis débutent à peine dans d'autres zones », avertit Agritel.
En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza suivait la tendance haussière du marché à terme à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en hausse de 32 cents, à 91,75 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres