Article 38
Difficile de ne pas regarder avec gourmandise les prix des céréales prendre leur envol, après plusieurs années de vache maigre. Pour qui gère la commercialisation de sa production, que ce soit sur le marché physique uniquement ou sur les marchés à terme, la volatilité des cours doit néanmoins s’accompagner de stratégies efficaces pour sécuriser le revenu et ne pas laisser s’échapper les opportunités actuelles. Bien vendre nécessite avant tout de connaître ses coûts de production, et quel revenu on souhaite dégager sur l’exploitation. Une fois ces repères établis, il est possible de profiter de hauts niveaux de prix actuels, notamment grâce au marché à terme qui offre de belles perspectives sur 2008. Plus que jamais, l’analyse des marchés s’impose comme un passage obligé pour anticiper au mieux les retournements de situation et prendre les bonnes décisions, même si l’on espère voir les cours s’installer dans une tendance haussière durable. «Il est impossible de vendre toujours au top», explique un producteur dans les pages qui suivent.
Minisommaire 1. Se fixer des repères avec un objectif de prix - Les composantes du prix de revient - Témoignage de Hugues Trameau, agriculteur à Châtel-Gérard (Yonne) 2. Saisir les opportunités grâce au marché à terme - Comment vendre sur le marché à terme - Les solutions pour accéder...
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est réservée aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :