Publié le mercredi 26 mars 2014 - 19h20
Les cours du colza européen étaient stables mercredi à la clôture d'Euronext, après une ouverture à la baisse.
La tonne de colza gagnait 0,50 €/t à 409,25 euros sur l'échéance de mai 2014 et perdait 1 euros à 369,50 euros sur celle d'août.
Sur le marché du colza, courtiers et analystes sont tiraillés entre des vues baissières liées au prochain rapport sur les surfaces de soja aux Etats-Unis, annoncées en hausse, et le manque de colza pour les prochains mois.
« On entend beaucoup de rumeurs sur le niveau des stocks de soja, qui seraient peut-être aussi tendus que l'an dernier », quand la récolte avait été affectée par une grande sécheresse, « ce qui soutient la progression des cours », observe un courtier. La hausse des prix de l'oléagineux a toutefois été freinée selon lui par l'annonce de commandes de soja brésilien par des entreprises américaines souhaitant les importer aux Etats-Unis pour trituration.
Pour l'instant, malgré la baisse des températures, « les cultures de colza en France arrivent dans de nombreuses régions au stade de début de floraison », remarque le cabinet Agritel dans une note.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres