accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Grenelle de l'environnement: l'évolution des débats / Le projet de loi «Grenelle 2» dévoilé (14-11-2008)
Autres dossiers

Article 7 :

Le projet de loi «Grenelle 2» dévoilé (14-11-2008)

Le gouvernement a adressé aux acteurs du processus le texte de l’avant-projet de loi destiné à décliner les objectifs du «Grenelle 1».

Le gouvernement vient d’adresser le texte de l’avant-projet de loi dit «Grenelle 2» aux acteurs du processus, avant même sa présentation en Conseil des ministres. Après la loi-cadre dite «Grenelle 1» récemment adoptée à la quasi-unanimité par les députés, il s’agit de la première loi d’application.

Le texte prévoit de renforcer les exigences nécessaires, principalement en matière de formation, pour que les distributeurs et les applicateurs de produits phytosanitaires obtiennent leur agrément. Concernant la protection des aires de captage, le texte permet d’instaurer des limitations ou des interdictions d’intrants en cas de menace sur la qualité de l’eau potable: mise en œuvre d’un plan d’action préfectoral et, si les résultats du plan sont insuffisants, passage à des mesures obligatoires au bout de trois ans.

Certification

Le projet introduit la notion de certification environnementale: «La création d’un dispositif volontaire et gradué jusqu’à un niveau de haute valeur environnementale (HVE) apparaît comme une voie privilégiée pour faire progresser l’ensemble des exploitations», indique le ministère de l’Ecologie dans l’exposé des motifs du texte. Les modalités de la certification ou de la définition de la HVE sont renvoyées à des décrets. Les agences de l’eau sont habilitées à mener une politique d’acquisition foncière dans les zones humides (objectif de 20.000 ha dans les cinq ans). Enfin, le texte généralise les bandes enherbées le long des cours d’eau.

Trame verte

Le texte décrit la mise en œuvre des trames vertes et bleues, destinées à préserver, et si besoin est, restaurer les continuités écologiques. Leur conception repose sur trois niveaux: national, régional et local. Le ministère de l’Ecologie précise que «le choix d’identifier précisément la trame verte au plus près du terrain via les documents d’urbanisme n’impose ipso facto aucun type de gestion particulière sur les espaces ainsi identifiés, laissant ainsi le champ à des procédures contractuelles».

par Aurore Coeuru

(publié le 14 novembre 2008)

Sommaire du dossier

Article 23

La pression monte

Lire
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK