L’environnement n’est pas le seul menacé lors des traitements phytosanitaires : l’opérateur aussi est en première ligne.
Les risques de contamination par les produits se concentrent lors de la préparation de la bouillie et pendant le traitement.
La phase de préparation est la plus dangereuse, car l’agriculteur risque d’entrer en contact avec le produit pur. Pour le protéger lors de cette opération, la MSA et les firmes phytosanitaires proposent toute une gamme d’équipements de protection individuelle (EPI), avec notamment des lunettes, un masque, une combinaison, des gants et des bottes.
De nombreux agriculteurs rechignent à porter l’ensemble de ces équipements, qui entravent leurs mouvements et leur donnent un air de cosmonaute très mal vu du voisinage.
Néanmoins, c’est la seule façon efficace de se prémunir.
Les employeurs sont tenus de les fournir à leurs salariés et de s’assurer que ces derniers les portent.
En cas d’accident, la responsabilité de l’employeur est engagée.
Nettoyer et stocker correctement
Il ne suffit pas de porter les équipements pour être protégé.
Il est impératif de les ôter en respectant les procédures, notamment pour les gants.
Les protections à usage unique seront jetées dans des conteneurs prévus à cet effet. Les autres équipements doivent être lavés en respectant les mêmes procédures que pour les bidons.
Enfin, il est préférable de stocker ces équipements à portée de main, par exemple dans un coffre monté sur le pulvérisateur.
par Sébastien Chopin, Bérangère Lafeuille, Corinne Le Gall, Nicolas Levillain, Florence Mélix, Vincent Thècle et Cécile Vinson (publié le 7 mai 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres