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Article 6 :

Une nouvelle marque «plus bio» que le bio européen (06-03-2009)

L’association «Alternative Bio 2009» vient d’être créée par des représentants des producteurs (dont la Fnab, Fédération nationale d’agriculture biologique) et des consommateurs, pour lancer d’ici à la fin de l’année une marque privée bio.

Depuis le 1er janvier 2009, la bio française est soumise au réglement européen, moins exigeant que les anciennes pratiques françaises.

Elle aura un cahier des charges plus exigeant que la réglementation européenne, appliquée depuis janvier 2009: la garantie 0 % d’OGM (et donc la fin de la tolérance de 0,9% par contamination), le lien au sol (au moins la moitié de l’alimentation du bétail produite sur l’exploitation) et la non-mixité (les exploitations devront être intégralement bio pour toutes leurs productions).

Les producteurs intéressés pourront apposer la nouvelle marque privée en plus du logo bio européen (en cours d’élaboration).

Selon la Fnab, un tiers des sept cents producteurs bio français interrogés seraient favorables à cette marque privée.

Il reste à savoir si le consommateur saura s’y retrouver. La bio, forte de son succès auprès des consommateurs, cherche des producteurs: l’Agence bio a lancé un nouvel appel à projet (il se clôture au 20 avril) pour financer les actions associant les producteurs avec l’aval.

(publié le 6 mars 2009)

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