Depuis cette année, les mesures agroenvironnementales (MAE) de conversion à l'agriculture biologique ont été revalorisées et proposent des montants de 100 à 900 euros/ha/an selon la culture.
Mais c'est surtout la suppression en 2008 du plafond de 7.600 € par exploitation et par an qui a rendu la mesure incitative, principalement pour les producteurs de grandes cultures (voir le Cas de gestion: Conversion en grandes cultures bio: une transition délicate ).
Appel à projets
En complément, le fonds «Avenir bio», doté de 3 millions par an, soutient le bio en finançant des études et/ou des investissements matériels.
En 2009, les projets axés sur le développement des grandes cultures biologiques, y compris les légumes de plein champ, seront prioritaires, souligne l'Agence bio, qui gère le fonds. Elle vient de lancer mi-juillet le quatrième appel à projets pour la structuration des filières, qui se clôturera le 14 septembre 2009.
Les projets doivent fédérer les différents acteurs: producteurs et leurs groupements, entreprises de stockage, de conditionnement, de transformation ou de distribution. Dans l'objectif de sécuriser les débouchés, les partenaires devront s'engager sur une base contractuelle pour au minimum trois ans.
par Sophie Bergot (publié le 7 août 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres