La rareté de la paille et le désir d’économiser les concentrés ont incité des éleveurs à préparer une surface en prairie artificielle dans l’espoir, si le temps le permet, de sortir les vaches précocement. La sortie doit être progressive. L’herbe doit venir se substituer à une partie de la ration de base en 3 à 6 semaines.
Il faut donc commencer par sortir les vaches l’après-midi, pendant 2 ou 3 heures par jour, pendant la première semaine. On augmentera ensuite la durée quotidienne entre 1 et 2 heure chaque semaine. Il est important que les vaches aient mangé avant de sortir. L’herbe étant plus riche en calcium, en phosphore et en vitamines que le maïs, ces apports peuvent donc être réduits.
Les troubles de la mise à l’herbe sont nombreux et résultent souvent d’une transition précipitée. Le premier incident est la diarrhée. Elle est plutôt banale, mais elle limite l’absorption des nutriments. Les animaux peuvent maigrir et ont moins d’appétit. Il s’ensuit une baisse du taux butyreux (TB).
L’herbe est également pauvre en magnésium, ce qui, conjugué à sa richesse en protéines, expose les vaches au risque de tétanie d’herbage. Cette maladie peut être prévenue en ajoutant du magnésium à la ration (magnésie) ou à la boisson (chlorure de magnésium).
Le recyclage des larves de strongles qui ont persisté pendant l’hiver commence également avec la mise à l’herbe. Un traitement antiparasitaire peut être utile.
A noter que face à la FCO, un traitement insecticide s’impose dès la mise à l’herbe. Il sera renouvelé tous les mois.
LES CONSEILS
- Sortir les vaches tôt dans la saison si le terrain est portant.
- Lâcher les vaches très progressivement pour éviter les perturbations alimentaires et adapter la ration.
- Apporter du magnésium en débutant deux ou trois jours avant la première sortie.
(publié le 7 mars 2008)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres