Deux mille huit cents foyers ruraux et associations affiliées sont actuellement regroupés au sein d'une confédération nationale (1). Philippe Cahen, leur chargé de communication, explique qu'à l'échelon des bénévoles, «les agriculteurs ne sont pas majoritaires actuellement. Ces structures attirent en effet pas mal de nouveaux arrivants qui ont à la fois besoin de s'intégrer et des envies d'activités». Ces dernières couvrent des registres variés, mais «les deux volets essentiels sont la culture et le sport. Présentement, on assiste par exemple à un fort développement de la randonnée thématique. Du côté de la culture, de nombreuses actions sont conduites, concernant le théâtre, la musique, le cinéma itinérant, la lecture de contes». Certains foyers mènent aussi des actions de formation, la cellule «Europe» favorise les échanges entre jeunes, et la diffusion du savoir s'articule autour de l'organisation de différents débats et expositions: «Durant les rencontres programmées lors de nos universités rurales, nous avons récemment abordé des thèmes divers comme les OGM, le rôle des femmes dans les campagnes, le développement de la pratique artistique amateur. Des journées thématiques concernant l'environnement, les nouvelles formes d'énergie ont aussi été proposées.»
L'échange de connaissances, l'éducation populaire font encore partie des principes de base du mouvement.
1946-2006 : du 12 au 15 octobre prochain, à Plestin-les-Grèves (Côtes-d'Armor), les foyers ruraux vont célébrer leur soixantième anniversaire. Avec inquiétude cependant car, comme l'explique Philippe Cahen, «notre confédération est lancée dans un grand chantier de refonte. Depuis six ou sept ans, nous devons faire face à un désengagement financier croissant concernant les subventions que nous attribue l'Etat. Du coup, ce rassemblement d'octobre devrait nous aider à établir un premier bilan d'étape. Il n'y a pas danger de mort, mais l'avenir reste incertain.»
_____
(1) Pour tout savoir sur la FNFR et avoir un panorama de ses initiatives locales, consulter son site internet: www.mouvement-rural.org . Sur www.fnsmr.org se trouvent les activités de la Fédération nationale du sport en milieu rural.
Des spectacles qui font du Barouf!Dans la Saône-et-Loire, zoom sur un centre culturtel éclaté et un circuit de cinéma itinérant. Cyrille Léger (à gauche sur la photo) et Jean-Marie Sanchez sont agents de développement culturel auprès de la fédération départementale des foyers ruraux de la Saône-et-Loire. Le premier veille sur les dix-sept points d'accueil du cinéma itinérant, qui «amène la culture au plus près des gens, à un prix accessible. Dans chaque commune, ce sont des bénévoles qui se chargent du transport et de la projection. A la fédération, nous sélectionnons des films, organisons le circuit et rédigeons les tracts. A chaque séance, la parole est donnée aux spectateurs dans la salle, de manière à faciliter les rencontres et pour partager des émotions. Nous mettons aussi en place des projections à la demande des enseignants». Pour sa part, Jean-Marie Sanchez participe à la vie culturelle de quatre territoires mis en réseau: le Clunisois, le Charolais-Brionnais, le Mâconnais et l'Autunois-Morvan. «Barouf, centre culturel éclaté, permet de multiplier les idées de programmation, tout en limitant les risques financiers. La fédération édite un document promotionnel des spectacles prévus dans chaque zone. Nous avons aussi un site internet (www.barouf71.com ). Ponctuellement, des artistes animent des actions de formation auprès des acteurs locaux. Tout cela dynamise les politiques culturelles menées.» Des initiatives qui reflètent bien le besoin en animations des communes rurales. |
par Chantal Béraud (publié le 1er septembre 2006)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres