«Je m'interrogeais un peu, mais toutes mes craintes ont été balayées. Ma commune ne compte pourtant que 3.500 habitants mais l'année dernière 1.000 spectateurs se sont déplacés pour voir la pièce. Son humour décapant et culotté a fait mouche, aussi bien auprès des agriculteurs que des autres ruraux et des touristes.» Fort de ce succès, Michel Jaccou, maire de Thivers, dans la Dordogne, accueillera à nouveau le 12 août dans son théâtre de plein air Jean-Pierre Dupin à la fois auteur et interprète de la pièce «Et l'humour en prime», sous-titrée «Paysans du Périgord et heureux de l'être». Elle a été commanditée l'an passé et financée à hauteur de 74.000 euros par la chambre d'agriculture, les Cuma, la MSA, le conseil général, les filières.
Associer le spectacle avec un marché de producteurs
Chaque spectacle gratuit a rassemblé 1.000 personnes, autant de ruraux que de touristes. La pièce renouvelée sera rejouée dans sept communes rurales (1) qui fournissent la logistique du spectacle et accueillent le marché des producteurs de pays et le dîner champêtre qui précède la pièce. «Nous associons le spectacle avec un marché de producteurs parce que c'est le meilleur endroit pour que cela passe bien avec la société.»
«Nous voulons rendre notre métier attractif, montrer sa modernité, mais la première mission de la pièce est de détendre et d'amuser», précise Jean-Pierre Regnaud, président de la chambre d'agriculture. «Il faut accepter l'humour et faire preuve d'autodérision si on veut captiver le public», explique Jean-Pierre Dupin. Il exerce son humour tantôt en égratignant les agriculteurs, tantôt les consommateurs. Et tout le monde rit.
_____
(1) Fougueyrolles, le 8 juillet 2006; Beaumont, le 8 août 2006; Salignac, le 11 août 2006; Thiviers, le 12 août 2006; Firbeix, le 2 octobre 2006; Trémolat, le 9 septembre 2006.
par Marie-Gabrielle Miossec (publié le 30 juin 2006)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres