Lancez la conversation, et très vite les entrepreneurs, qu’ils soient agriculteurs ou artisans, parlent des relations entre associés ou salariés.
Proposez un stage sur l’amélioration des relations humaines: le public se fait rare.
Partant de ce constat, la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, la chambre des métiers et la MSA ont organisé trois rencontres avec un débat théâtral pour les TPE (très petites entreprises). Bernard Grosjean, de la compagnie «Entrée de jeu», a écouté les conseillères des deux chambres, parlé avec Guillaume Bauchet, jeune céréalier, discuté avec une pâtissière. Il a par ailleurs écrit quatre saynètes jouées par trois acteurs.
Programme européen
«Tout de suite, on entre dans le vif du sujet. Et ça marche: les spectateurs interviennent», constate Guillaume. Il avait témoigné pour le premier sujet: accueillir un nouveau salarié. Dans cette scène, un exploitant, forcément débordé, confie l’accueil du nouveau à un ancien salarié peu bavard. Réaction immédiate de la salle: même débordé, il aurait dû accueillir son salarié. Suivent des scènes sur la transmission des consignes, sur un désaccord entre patron et salarié, sur l’introduction d’un changement. «L’engagement des spectateurs est impressionnant. Ils sont vraiment là pour travailler », souligne Bernard Grosjean.
Après avoir éveillé l’intérêt des entrepreneurs, les chambres proposent maintenant des stages : gérer son équipe, travailler en société, accompagner le changement. «Les TPE vivent de profondes mutations. Nous avons mené quatre cents entretiens dans le cadre du programme européen GEHODES (gestion des hommes et développement économique et social). La gestion des ressources humaines est un levier essentiel de leur développement», ajoute Emmanuelle Parou, de la chambre d’agriculture.
par Marie-Gabrielle Miossec (pbuléi le 5 décembre 2008)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres