Dans l'Allier, département très rural, les amateurs du théâtre doivent faire la démarche d'aller jusqu'à Moulins ou Montluçon pour voir un spectacle. Or, comme l'expliquent Wilma et Albert Van der Ploeg, éleveurs de holsteins à Sauvagny, «les horaires sont souvent incompatibles avec le rythme de travail d'une exploitation». C'est ce qui les a poussés en 2001 à accepter d'accueillir une troupe de théâtre pour des représentations dans l'étable des veaux! Et ils se sont pris au jeu... Souhaitant faire connaître et partager d'autres événements culturels avec les habitants du département, ils ont renouvelé l'expérience. Pour la quatrième fois cet été, ils reçoivent la troupe du Petit théâtre Dakôté, dont la tournée est soutenue par le conseil général de l'Allier. Ainsi, du 18 au 23 juillet, la pièce «Hans, Marlichen, Cendrillon et les autres... Petits contes cruels d'après l'oeuvre des frères Grimm» sera à l'affiche sur une exploitation différente chaque soir.
Des spectateurs impliqués
Au Gaec Cluzel, à Theneuille, Hélène Cluzel est enthousiaste: «Il se passe si peu de choses dans notre secteur, l'idée de proposer aux habitants une représentation de qualité sur place, dans les hameaux, nous a immédiatement séduits. Avec cette formule, le spectacle est à leur porte, ils ont davantage l'envie de sortir et de rencontrer d'autres gens. Nous accueillons la troupe pour la troisième année.»
De leur côté, Wilma et Albert Van der Ploeg apprécient tout particulièrement le mélange des publics lors de ces représentations: «Les citadins qui ne viennent jamais à la ferme et les gens du coin qui n'osent pas aller au théâtre se retrouvent assis ensemble de façon très conviviale, d'autant plus que la pièce, très drôle, est vraiment adaptée à tous les publics.»
Du côté de l'organisation, la troupe s'occupe de tout ou presque: la seule contrainte pour ces agriculteurs volontaires est, s'il est besoin, de mettre la ferme en ordre avant la représentation. La troupe tient à impliquer les spectateurs, tous ont assisté à la première et à un dîner en commun. Elle sait que «pour toucher ce public rural, qui va très rarement au théâtre, il faut impérativement aller jusqu'à lui». Avec un tarif unique à 10 €, les comédiens espèrent jouer devant une centaine de spectateurs chaque soir et pourquoi pas étendre la démarche à toute l'Auvergne en 2007!
_____
Contact: Petit théâtre Dakôté, tél.: 04.70.66.69.23 ou 06.98.93.69.
par Maria Enora (publié le 7 juillet 2006)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres