Moteur, robot de traite, guidage... l'agriculture n'échappe pas aux avancées technologiques.
La machine à traire est la clé de voûte des élevages laitiers puisqu'elle sert matin et soir pour la traite des vaches. La machine à traire comprend deux parties : les postes de traite situés dans la salle de traite et le tank à lait placé dans la laiterie attenante.
Le nombre de postes de traite est adapté à la taille de l'élevage. Chaque poste est composé d'une pompe à vide et d'une griffe qui porte quatre manchons. L'éleveur tient la griffe dans une main, appuie sur un bouton pour déclencher la succion et pose chaque manchon sur un trayon avec l'autre main.
L'intérieur du manchon est garni de silicone ou de caoutchouc. La succion reproduit l'action de la langue du veau. Le lait est acheminé vers le tank par un lactoduc. La griffe est décrochée automatiquement en fin de traite.
Les activités de manutention sont quotidiennes dans une exploitation d'élevage. Qu'il s'agisse de manipuler des bottes de paille ou de racler le sol de la stabulation, il existe deux solutions : un chargeur frontal monté sur le tracteur ou un chargeur télescopique.
Le chargeur frontal est un double-bras fixé à l'avant du tracteur. Il peut être décroché mais dans la pratique, il reste souvent amarré à vie. Différents outils se fixent à l'avant (fourche, pique, balayeuse) en fonction des travaux à effectuer. Un boîtier de commande est ajouté à l'intérieur de la cabine du tracteur pour contrôler le chargeur. L'embrayage et le pont avant du tracteur sont soumis à rude épreuve lors des travaux au chargeur.
Le chargeur télescopique est un automoteur doté d'un bras dont la flèche peut se déployer sur plusieurs mètres (de 5 à 7 mètres, en moyenne). Le moteur est placé d'un côté de la flèche et la cabine de l'autre. Ces chargeurs sont les mêmes que ceux qui sont employés sur les chantiers de travaux publics.
Visionnez Chargeurs: les MPower à parallélogramme mécanique de Manip et Chargeurs télescopiques: le JSM2 de Manitou à l'essai.
Les mélangeuses sont des grandes cuves destinées à préparer la ration des vaches laitières. L'éleveur déverse les différents composants de sa ration (ensilage, farine, foin) dans la cuve. La ration est ensuite mélangée par des vis ou des pales. Lorsque le mélange est achevé, le tracteur tire la mélangeuse devant les auges. La ration est alors déversée par un tapis à bandes.
Visionnez Lucas Qualimix : une mélangeuse autonome.
par Corinne Le Gall
(Mis à jour le 13 janvier 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres